EGLISE DE VOUHENANS (info n° 2)

L’entreprise Toiture de Franche Comté a réalisé cette semaine le démontage des plafonds du transept.
Dans un premier temps, la partie droite (voir photo 1), pour mettre à jour les poutres de soutien de la charpente. Bien que ce soit à cet endroit que les premiers dégâts et chute de plâtre soient apparus, les poutres ne sont pas dégradées.
En revanche, sur l’ouverture de l’autre chapelle, la poutre principale, qui soutient le plafond et la charpente, est complètement endommagée et risque de céder.
L’entreprise a donc étayé cette poutre en attendant que les travaux soient réalisés.
Un comité d’experts (architecte, charpentier, maçon, conducteur de travaux) interviendra dès que possible pour décider des travaux à faire et évaluer un coût de réparation. Il faudra également refaire une partie de la toiture, notamment au niveau des noues, pour que les fuites d’eau ne se reproduisent plus.
En fonction du montant des travaux, et des subventions obtenues, nous aurons sûrement à programmer les travaux en plusieurs étapes. En priorité, la mise en sécurité et la consolidation de l’ouvrage pour éviter d’autre dégâts qui pourraient être désastreux pour notre église.
Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier .
Toitures de Franche-Comté, située à Rioz (70) est une entreprise reconnue et qualifiée pour la restauration du patrimoine bâti, dans les domaines de la couverture, de la zinguerie, de la charpente, de la maçonnerie et de la menuiserie.